Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Vaucluse

— Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des colonies —

ADHÉRER au GDSA84

Prérequis important :

Avant de vous inscrire vous devez déclarer vos ruches (voir bas de page « déclarer vos ruches »), si vous en avez bien sur. La déclaration de ruche est une action obligatoire et citoyenne qui vous permettra d’accéder au GDSA et d’obtenir rapidement des informations concernant les problèmes sanitaires urgents.

Pour toutes les personnes (professionnelles ou amateurs) qui possèdent des ruches et dont le siège social se situe dans le Vaucluse.
Que vous récoltiez le miel ou simplement pour participez à la pollinisation, vous pouvez adhérer au GDSA.

Pour adhérer au GDSA84, veuillez télécharger la fiche d’adhésion ci-dessous, l’imprimer, le remplir et nous la renvoyer avec le chèque correspondant à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Déclaration des ruches

Pour qui ? Les particuliers, les groupements, les associations, les entreprises, propriétaires ou détenteurs de ruche, à des fins de loisir ou à des fins professionnelles, pour la production de miel, d’essaims, de reines et d’autres produits de la ruche. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

Quand : Tous les apiculteurs doivent réaliser la déclaration annuelle obligatoire des ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Les nouveaux apiculteurs doivent réaliser une déclaration de ruches dès l’installation de la première colonie. Si cette première déclaration est réalisée en dehors de la période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 août), il sera nécessaire de renouveler la déclaration en période obligatoire.

Comment : La déclaration de ruches est à réaliser en ligne. Cette nouvelle procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate. Elle se fait directement sans login ni mot de passe. Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur (NAPI) de façon immédiate.

Les apiculteurs ne disposant pas d’accès à internet peuvent toujours réaliser une déclaration de ruches avec le formulaire Cerfa 13995*07